La médecine d’urgence n’est pas une médecine facile. Elle est exigeante, de plus en plus technique et informatisée.
C’est une médecine où la moindre négligence peut être fatale pour le patient.
Elle nécessite rapidité d’exécution, dextérité technique et l’utilisation de toutes les ressources nécessaires pour arriver à un résultat.
La fréquentation des Urgences ne fait que croître. Il est évident que de plus en plus de pathologies qui relèvent de la médecine générale viennent encombrer les Urgences.
L’acupuncture, qui est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, est une médecine énergétique et holistique, peu exigeante en terme de ressources, d’examens complémentaires mais tout aussi efficace dans de nombreux domaines de la médecine occidentale ( allergie, douleur en général , pathologie musculo-tendineuse et ostéo-articulaire, insomnie , anxiété, fibromyalgie…)
Mon challenge en tant qu’acupuncteur agréé et médecin spécialiste en médecine aiguë est de pouvoir concilier l’acupuncture avec la médecine occidentale et de pouvoir ainsi soulager le patient là où la médecine occidentale ne peut le faire de façon satisfaisante.
L’ efficacité de l’acupuncture est indéniable mais parfois on est un peu frustré de ne pas avoir des résultats immédiats. Or tout récemment, j’ai découvert la “Balance Method” du célèbre Dr Tan qui va, j’en suis sûr, me permettre d’appliquer l’acupuncture dans un service d’urgence. En effet le principe de sa méthode d’acupuncture est “Li Gan Jian Ying ” : quand on dresse un mât au soleil, son ombre apparait instantanément ou autrement dit quand on pique un patient l’effet est immédiat.